Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyon au XIX° siècle
27 janvier 2007

Accueil

Dédicace

Il n'y a, dans la ville de Lyon, ni rue Anselme Petetin, ni rue Marius Chastaing, ni rue Bouvery, ni rue Eugène Beaune..., mais il y a, comme autant d'affronts à l'histoire de la cité, une rue Gasparin, un quai Fulchiron et même une rue Prunelle !
Que les édiles de cette ville n'y voient rien de choquant, en dit long sur les édiles en question.

"Il n'y a de meilleur hommage que le souvenir..." Paco Ignacio Taibo II (Archanges)

Préface

LYON«Nulle part plus que dans cette ville il n’y eut de rêves utopistes» ; écrivit l'historien Jules Michelet en faisant référence aux luttes sociales et politiques qui secouèrent la ville de Lyon dans la première moitié du XIX° siècle.
Les insurrections des canuts en 1831 et 1834 ; la naisance du Mutuellisme ; la lutte pour la liberté d'association ; la revendication d'un droit du travail et d'un salaire minimum garanti (le Tarif) ; le développement du Fouriérisme ; l'émergence des théories socialistes... autant de combats qui placèrent Lyon au premier rang du mouvement social.
Dans la seconde moitié du XIX° siècle, l'urbanisme du préfet Vaïsse modifia profondément la ville : percement de nouvelles voies, intégration à la cité des faubourgs de la Croix-Rousse, de Vaise et de la Guillotière. Si les luttes sociales semblaient alors moins vives, la revendication républicaine demeurait cependant très forte. Ainsi, dès le début du Second Empire, en 1852, c'est un député républicain, le docteur Hénon, que les Lyonnais envoyèrent au Corps Législatif pour les représenter.
Mais Lyon au XIX° siècle, c'est aussi le théâtre de Laurent Mourguet, avec Guignol et Gnafron, le Cinématographe des frères Lumière...

Ce blog présente quelques uns des moments forts de l'histoire de Lyon. Il emprunte principalement aux travaux de Marie-Christine Blaise et Bernard Collonges sur l'histoire des Pentes de la Croix Rousse (lieu emblématique des luttes sociales du XIX° siècle) et à leurs recherches autour du journaliste Anselme Petetin (1806-1873)  dont l'influence dépassa très largement la cité lyonnaise.

Chaque semaine, un nouveau texte est intégré au blog (voir la rubrique "Sommaire"). Vous pouvez aussi y déposer vos commentaires et contributions.

Les textes de ce blog sont soumis au copyright. Ils ne peuvent pas être reproduits sans l'accord des auteurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore vous lire régulièrement.<br /> Vos opinions et renseignements sont tout le temps agréables. Encore un bon article.<br /> Merci beaucoup pour ces informations et liens. Je partage totalement votre point de vue.<br /> Un enorme merci :-)<br /> Continuez à écrire sur votre site Web.
Lyon au XIX° siècle
Publicité
Publicité